Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

POUSSE Guillaume

Database / Application Administrator

POUSSE Guillaume
49 ans
Permis de conduire
Schiltigheim (67300) France
Situation professionnelle
En poste
Ouvert aux opportunités
Présentation
Forte expérience (>20ans) polyvalente et autonome des métiers du numérique, dans des projets complexes Data, Statistiques, Machine Learning, Gestion de Connaissances, LMS et Edtech.

Tour à tour, Technicien, Développeur, Débogueur Full Stack ayant évolué vers la rigueur de l'Informatique d'Exploitation, du DBA, de l'Administration et du Support de Ferme Web, puis à la Gestion de Projets numériques complexes dans les organisations apprenantes (dont celle, métarécursive, de création d'un centre de formation d'utilisateurs - en apprentissage mêlé - à l'utilisation d'une interface machine dédiée ... aux apprentissages mêlés).

Ma plus forte expertise reste cependant l'Administration des Bases de Données (DBA) dont l'ETL et les cubes OLAP pour l'Analyse Statistique - champs de compétences que j'ai récemment étoffé par une formation DATA SCIENTIST de 8 mois, à l'important bagage de Business Intelligence, DataWarehouse, Data Analyse, Data Visualisation ainsi que de Machine Learning (dont mon appétance particulière pour la biométaphore des réseaux convolutifs neuronaux) doublé d'une remise à jour dans les langages Python, JS, Java, SQL.

Enseignant en parallèle, et jadis Responsable Formation France pour une Edtech leader européen Norvégienne, j'ai encore une capacité à documenter et former, construire supports, tutoriels, séances et parcours de formation clairs et progressifs.

Rétro-digital native (initié en 1983 sur Apple IIe), longuement préparé à la mutation réseau des médias sociaux et des supports culturels, à la révolution algorithmique des organisations et de leurs DATAs, j'ai déjà prouvé ma forte adaptabilité à en créer les postes multiples et les métiers nouveaux, dans des formes variées d'organisation sociale, publiques et privées, du travail, dont internationale.

J'occupe actuellement un poste qui m'intéresse parfaitement dans mon parcours d'évolution professionnelle permanent, par son positionnement : au coeur des données eurostats, au coeur des technologies de couche virtuelle de donnée, de l'analyse et de la visualisation statistique actuelle, au service des utilisateurs internes des Directions Générales d'Eurostats et de ses Gestionnaires, mais aussi éventuellement de ses utilisateurs de données, Publics ou de Recherche, à l'échelle européenne.

Je caresse tout de même l'espoir de revenir (à bien long terme) à l'Edtech de pointe, afin de pouvoir utiliser ainsi ma synthèse de compétences acquises : "le machine learning au service de l'organisation sociale apprenante" dans une double retroaction permanente et féconde.

Dans ce but (et dans l'éventualité d'un lecteur placé dans l'échelle du temps académique) comme (trop) vieux violon d'Ingres, je continue d'étoffer et maintenir, pour une publication maintenant prochaine, un ensemble, de mock-ups illustrés d'uses-cases et de personas, de l'interface d'apprentissage citoyenne idéale, apte à comprendre et initier - l'évolution dans la gestion des travaux de l'équilibrage des communs réalisés locoglobalement - la somme des transitions nécessaires à la projection commune de futurs optimisés rationnellement - dans la co-réalisation d'un modèle expérimental pratique de connaissances objectives et subjectives des énergies vectorisables projectivement - dans le respect de nos conditions et contraintes physiques d'êtres idéellement moraux - de façons aussi réalistes que pérennes - répétitiblement, librement, égalitairement, citoyennement (premier faisceau manifeste projectif).

En définitive, tout ceci se place(-ra) optimalement sous le signe d'une égalité propositionnelle de principe, en particulier de la réduction littérale dimensionnelle efficace des ruptures physiologiques correctibles perçus par l'affermement collectif de validables idéelles - selon l'esthétique éclectique des littéraux schématiques exprimables (littérale d'Al-Khwârizmî) - étendu (par moi-même) pour la conception des réalisables souhaitables choisis et décidables au futur - par le centrage (des sommables fractaux locoglobaux), ordinal dans l'actuation des dates, et cardinal dans l'acressibilité des masses, commun - ce modèle d'intégration ECO factuel unitaire d'un calcul machine temps-réel plausible des productibles projetables, qu'ainsi je me suis proposé, en curriculum vitae, de construire moi-même, dans une démarche permanente de recherche-action personnelle, dans mon intérêt individuel personnel mais(/et?) simultanément collectif commun. (définition du modèle unitaire cristallisable énergéticoinformationnel en masse.s sommable.s et répétible.s localement, dans la contrainte réellement liée d'une communauté apprenante globale, en dernière sommation d'échelle d'impacts, des émergeances projectibles anthropogénériques captables, à date présente).
  • Consultant Data Virtualisation Layer (Denodo).
  • Responsable du Catalogue Virtualisé des données.
  • Constitutions des sources aux vues de séries de données statistiques, fonctionnelles, sécurisées, aggrégées, présentées intra/inter-DGs (services) de l'agence Eurostat pour la Commission Européenne.
  • Conception, Développement, Exploitation, Maintenance
    des pipelines nécessaires de donnée temps-réel.
  • Denodo, VQL, SQL, JS, Oracle, Java, REST, Python, ODBC, JDBC, Rstudio, QlikSense
Détails de l'expérience
  • Extension, Évolution, Gestion, Intégration, Sécurité
    des projets parallèles issues des différentes DG.
  • Intégration multiformat des outils de traitement en sortie du Virtual Data Port et documentation fonctionnelle et accompagnement, formation des utilisateurs, step by step, selon leurs usages réels.
  • Support technique utilisateur et Maintenance prédictive ou Gestion des incidents Éventuels de production
Description de l'entreprise
Eurostat (Agence Statistique de la Commission Europpéenne)
sous contrat C-dev (Groupe Cronos International)
sous contrat Avicene Consulting Services.
Site web de l'entreprise
  • Intégration transversale du catalogue exhaustif des Données CRM et ERP du progiciel intégré.
  • ETL, DataWarehouse (Snowflakes Constellation),
    DataVisualisation (Qliksense et Qlikview).
  • Schema SQL, MySQL, Alteryx, AGL WinDev.
Détails de l'expérience
  • Intégration transversale (Dimensions-Mesures) dynamique de toutes les données du logiciel ERP-CRM de VPC maison sous AGL.
  • Conception et implémentation du Schéma de Constellation de Flocons de neige (Datamarts) des flux de campagnes commmerciales, et de logistique des commandes (métarequête sur schéma SQL, MySQL).
  • Exemple de Tableaux de bord (Qliksense et Qlikview). Alteryx.
Description de l'entreprise
DAFI est un ERP omnicanal qui offre une couverture fonctionnelle complète pour piloter une entreprise de vente à distance (VAD).
Site web de l'entreprise
  • Techniques d'Intégration, d'Analyse et de Visualisation Avancées de la DATA SCIENCE.
  • public de DE Bac+5 et supérieur (50% de la promo Bac+7+)
    ayant des compétences en statistiques
  • ETL, BigData, Datawarehouse, DataAnalyse dont Machine Learning, DataVisualisation (Tableau, Power BI, QlikSense/View), SQL,
    NoSQL, Python, R, Java, JS.
  • Nombreux projets freelances pour une Start-up (Data, DBA et Web) + quelques projets associatifs.
  • Initiation Deep Learning.
  • Perfectionnement Math et Statistiques.
  • Admissible au CAPES Math option Info.
Description de l'entreprise
Client Confidentiel |Bureau des Remplacements - Rectorat de Strasbourg
Site web de l'entreprise
  • 4 fonctions simultanées : 35% Chef de projet ENT | 25% Responsable Formation France |25% Formateur | 15% Product Owner
Description de l'entreprise
Société d'origine Norvégienne Leader International de l'édition de LMS pédagogique pour la formation initiale du primaire au supérieur.
Site web de l'entreprise
  • Responsable de la conception, le lancement, le suivi de projets ENT et d'introductions de LMS dans tous les types d'établissements.
  • Bilan 2013 CP : 300 k€ réalisé, 300 k€ renouvelé + 50 k€ de vente incitative
Détails de l'expérience
  • Gestion de projets de toutes tailles :
    • de l'ensemble des établissements secondaires publiques d'un département (04, 64, 90) ou primaires d'une ville (Beauvais)
    • à des groupes d'établissements privées variés (Armor de St-Brieuc)
    • et des établissements individuels spécifiques (Lycée AEFE Victor Hugo de Frankfurt, Fondation Robert de Sorbon ou école Ozar Hatorah de Paris, etc.)
  • Assister l'instruction la prévente de l'opportunité au contrat.
  • Spécifier le besoin client, réaliser la documentation initiale des processus.
  • Garantir la qualité, instaurer la confiance avec le commanditaire et les opérationnelles clients.
  • Rédiger les rapports résumés comme détaillés de la progression et risques des projets.
  • Identifier préventivement/ résoudre/ gérer les équipes de résolution des problèmes techniques
  • Identifier, estimer, traiter les déviations contractuelles et les opportunités de ventes incitatives.
  • Planifier le projet, déduire les tâches, mobiliser les ressources, poser et synchroniser les jalons.
  • Tracer les activités en regard du plan d’action détaillé du projet, maintenir sa planification.
  • Produire des rapports précis d’adoption utilisateur - Analyse profonde et optimisation.
  • Organiser et faciliter la gouvernance des projets / des comités de pilotage.
Description de l'entreprise
Société d'origine Norvégienne Leader International de l'édition de LMS pédagogique pour la formation initiale du primaire au supérieur.
Site web de l'entreprise
  • Responsable pour la France de la conception et de l'exécution des formations de tous utilisateurs ou formateurs de l'application.
  • Gestion du centre de formation agréé, dont documents légaux, qualités et supports de formation.
  • Bilan 2013 Formation : 300k€ et 270 j réalisés -> équipe de 3 formateurs internes et 10 externes
Détails de l'expérience
  • Création et maintenance d'une grande variété de parcours, selon diverses tailles et homogénéités de groupes, et méthodologies pédagogiques.
  • Les parcours ont été adaptés :
    • aux enseignants de chaque niveau et disciplines,
    • aux enseignants pilotes référents,
    • aux personnels administratifs et de directions,
    • mais encore aux formateurs internes, externes et spécialisés.
  • Engager, former les formateurs internes et externes - Impliquer les utilisateurs pilotes.
  • Faire correspondre formateur et formation aux besoins et à la culture de l’organisation cliente.
  • Concevoir les processus de formation. Gestion des documents qualités, légaux, et facturations.
  • Produire et MAJ des parcours, documentations, médias de formation internes et externes.
  • Concevoir, lancer et mettre à jour des modules automatisés de formation par/sur le produit.
Description de l'entreprise
Société d'origine Norvégienne Leader International de l'édition de LMS pédagogique pour la formation initiale du primaire au supérieur.
Site web de l'entreprise
  • Test de la conception des parcours de formations standards + Formation des formateurs.
  • Principalement chargé des clients experts, influenceurs, atypiques ou complexes.
  • Bilan 2013 Formateur : 90 jours réalisés
Détails de l'expérience
  • Formation individuelle, en petit (<5), grand et très grand groupe (>50).
  • Formation à la carte ou du catalogue, à destination de pilotes et formateurs TICE, d'enseignants des premier et second degrés, du supérieur et grandes écoles, de personnels administratifs ou de directions, d'élèves ou d'étudiants, et de chercheurs en e-learning et d'instituts de formation des maîtres.
  • Gérer le changement et former les personnels des organisations spéciales et/ou complexes.
  • Adapter processus et formation du débutant jusqu’au chercheur en éducation info-outillée.
Description de l'entreprise
Société d'origine Norvégienne Leader International de l'édition de LMS pédagogique pour la formation initiale du primaire au supérieur.
Site web de l'entreprise
  • Définition de Persona, proposition d'User Stories, Epics, Visions originales..
  • Valorisation et priorisation progressive pour Sprints.
Détails de l'expérience
  • Basée sur la connaissance intime de tous ses acteurs, types d'utilisateurs, de clients, de marchés, d'opportunités.
  • Adapter processus et fonctionnalités pédago-numériques de l’enseignant débutant aux avant-gardes numérique et pédagogique.
  • Inspecter précisément l’adoption de chaque fonctionnalité par chaque utilisateur - Analyse profonde et spécification d’optimisation.
  • Identifier et résoudre préventivement les inconforts d’utilisation ou difficultés techniques.
  • Éclaircir, traduire, synthétiser chaque point de vue utilisateur, en douceur, pour le développeur.
  • Valoriser les items pour l'utilisateur et le commanditaire et planifier les Sprint avec pertinence.
  • Synthèse de 15 ans d'expérimentation numérique et pédagogique sur les terrains éducatifs primaire, secondaire, supérieur ... et populaire associatif scientifique et sportif.
Description de l'entreprise
Société d'origine Norvégienne Leader International de l'édition de LMS pédagogique pour la formation initiale du primaire au supérieur.
Site web de l'entreprise
  • Promu Gestionnaires des SLA pour l’ensemble de la plate-forme, serveurs et réseau inclus.
  • Maintien de la documentation process (JIRA Confluence) et Déploiement d'outil ticketing ITIL (Zendesk).
  • Dépassement de délai SLA < 0,1% (critique 2h, mineur 48h), jusqu'à 100 tickets / jour
Détails de l'expérience
  • Classification, typologie et ordonnancement des tickets et incidents support.
  • Gestion des problèmes support critiques..
  • Validation et mise en œuvre des récupérations transparentes des crashs de données clientes.
  • Rédactions des modèles de réponses de tickets et des documentations support.
Description de l'entreprise
Société leader Français des ENT (Environnements Numériques de Travail) pour le secteur éducatif secondaire.
Filiale d'Hatier donc d'Hachette groupe Lagardère, elle développait sa propre solution de vie scolaire SaaS intégrée jusqu'à son rachat par Itslearning.
  • Assurer la validité et la disponibilité temps-réel des données et des applications.
  • Traitement ticket, mise au point des contournements et immunisation proactive des bases de données.
  • Reverse-engineering pour recréer la cartographie perdue des données et traitement MS-SQL.
    Révision du Schéma, mise en place de l'intégrité et optimisation des index.
  • Investigation et résolution transversale sur incident de la plate-forme Web (Réseau, serveurs / systèmes, fichiers / mail, DB, web, LDAP, Dotnet, PHP, JS, CSS, Front, Back, Métier).
  • Débogage et retour extensif vers les développeurs pour fixes définitifs et amélioration continue de la qualité.
  • Création d'un cube OLAP multidimensionnelle des statistiques d'utilisation de la plate-forme.
  • Disponiblité 99,98 %. 3 M utilisateurs.
    Top 50 français au nombre de pages vues.
    20 Serveurs MS-SQL DataCenter.
Détails de l'expérience
  • Participation à l'exploitation, l'homogénéisation systématique des serveurs déployés, l'optimisation matérielle, et la virtualisation : back-up du responsable plateforme.
  • Migration à chaud de réseau de la plate-forme.
  • Réalisation des réquisitions judiciaires lors des plaintes.
Description de l'entreprise
Société leader Français des ENT (Environnements Numériques de Travail) pour le secteur éducatif secondaire.
Filiale d'Hatier donc d'Hachette groupe Lagardère, elle développait sa propre solution de vie scolaire SaaS intégrée jusqu'à son rachat par Itslearning.

Designer-Développeur-Infographiste Web & Print - Gestion SI

Aube Design pour clients variés
Février 2008 à mai 2008
CDD
Mulhouse
  • TPE 4 personnes : Agence de communication sous MacOsX, design Web et Print, prise de vue et montage vidéo.
  • Intégration et mise en valeur des catalogues en base de données.
  • Documentation, rationalisation et optimisation de tous les workflows de la structure (Commandes et Compta - Productions vidéo, photo, web et Print).
Détails de l'expérience
  • Rationalisation matérielle et logicielle du SI.
  • Réalisation de 3 Sites de Ventes
  • Réalisation de dizaines de Projets Prints.
  • Conception et intégration de charte graphique et user expérience.
  • Définition des produits d'appel et optimisation des chaînes de référencement.
  • Réalisation avec le client d'Affiches, Flyers, Carte de Visites, du recueil des voeux, des chartes et éléments graphiques et rédactionnelles éventuellement disponibles, jusqu'à la livraison finale.
  • Mise en place d'une gestion stricte des sauvegardes et de solutions de tolérance de pannes.
  • Séparation et optimisation matérielle, des environnements de développement, recette et production des sites.
  • Mise en place d'une gestion stricte des sauvegarde
  • Restructuration du réseau et mise en place d'accès sécurisé externe au réseau et machines locales : VPN, WOL, VNC SSH.
  • Dérushage, positionnement de points de montage vidéo, rendus et gestion technique des flux de production vidéos.
Description de l'entreprise
TPE 4 personnes ; Agence de communication, design Web et Print, prise de vue et montage vidéo.
Détails de l'expérience
  • Réalisation complète d'un site web commercial sous forme de carrousselles "Iphone" en vrai 3D interactive.
  • Prototypage d'un mini ERP de centre de mécanique, de la commande téléphonique ou web à la réservation de créneau stand et mécano, commande pièce, et suivi véhicule client.
  • Réalisation complète d'une application bureautique de recherche rapide de catalogue et micro-CRM pour opérateur téléphonique.
  • Du recueil du besoin client et la conception du cahier des charges du site et de l'application, à leur mise en production.
  • Intégration en BD du catalogue pièces, prix et publicités, et promotions.
  • Intégration visuelle des catalogues PDF en flipbook feuilletable.
  • Intégration de différentes technologies : Windows form, C#, asp, ado .net, MSSQL Express pour l'appli bureautique.
    CSS, Flash, Action script 2 et 3, Sandy3D, XML PHP, PostGreSQL pour le web.
Description de l'entreprise
TPE, Consulting intégation comptabilité et numérique.
  • Réalisation en équipe restreinte (3) d'une application extranet de gestion logistique Colis/Transport pour Fly, Atlas, FNAC
Détails de l'expérience
  • Technologies Windows Server, IIS, MySQL, PHP.
  • Intégration à Active Directory.
  • Réalisation du MCD et des Etats et Etiquettes à code à barres en PDF (freepdf).
Description de l'entreprise
PME. Logistique des transports
Site web de l'entreprise
  • Conception, réalisation, livraison de 2 applications panoptique de gestion industriel en environnement ISO 9001.
  • Pano 1 - Gestion Logistique de l'Approvisionnement en tôle (Oracle, BO, Access).
    Usine d'emboutissage.
  • Pano 2 - Gestion Qualité multientrée. Pareto des principaux défauts, par ligne, pièce, outil, équipe (Oracle, BO, WAMP).
    Emboutissage + Ferrage (soudure).
  • Rapports statistiques customisables (excel, PDF).
  • Documentation et gestion :
    • de la réunion d'expression des besoins
    • à la formation des utilisateurs in situ.
Détails de l'expérience
  • Organisation des réunions d'expression des besoins et rédaction du cahier des charges.
  • Codage et installation de l'application et de son environnement de production.
  • Tests, recettes, amélioration et réception par la structure cliente.
  • Réalisation des documentations utilisateurs et d'exploitation.
  • Formation des utilisateurs.
  • Réalisations de 2 applications au lieu d'une prévue pendant le stage.
Description de l'entreprise
Grand industriel automobile - Usine d'emboutissage.
Site web de l'entreprise
  • Administrateur NT4 et Novell d'un établissement pilote TICE.
  • Inventaire et remise à niveau de la structure physique et logique à l'abandon depuis 3 ans
Détails de l'expérience
  • Toutes les classes connectées et dotées d'un poste projetant sur un téléviseur + 4 salles multipostes, pour activités numériques.
  • Diversification des profils NT4.
  • Préparation et déploiement de profils unipersonnels.
  • Déploiement et intégration d'un serveur ALPES (Alternative Linux Pour l'Enseignement Secondaire).
  • 750 utilisateurs, 100 postes - 98SE, XP, Mandrake, 25 profils, 4 serveurs – Red Hat, NT4, Novell
Description de l'entreprise
Etablissement secondaire publique.
  • Alphabétisation et remédiation individualisée de l’instruction élémentaire.
  • Réintégration progressive dans les classes (jusqu'à 9 élèves/an).
Détails de l'expérience
  • Jusqu’à 9 élèves de tous âges et niveaux réinsérés en classe classique par an.
  • Création de supports de lecture acculturés spécifiquement au nomadisme.
  • Pédagogie différenciée et travail en atelier dont inversé et socio-constructiviste
  • Intégration progressive d’élèves dans des classes classiques.
  • Effectif variant selon saisons.
Description de l'entreprise
Etablissement secondaire publique.
  • Création du poste helpdesk généraliste. 1 pour ~ 10 000 Utilisateurs.
  • Lancement du service ENT(LMS) pionnier en france (labo CNRS créateur du SDET).
Détails de l'expérience
  • Tests et synthèse vers la R&D des retours utilisateurs.
  • Reconception et nommage de la nouvelle interface territorialisée (Univ-R) dans le temps et l'espace routinier de l'établissement (dévirtualisation).
  • Service session w2k/citrix intranet et extranet, e-learning et de travail collaboratif
Description de l'entreprise
Laboratoire CNRS pionnier TICE
  • Toutes tâches techniques. Montage, déploiement et maintenance postes, salles de ressources informatiques et réseau (Campus).
Détails de l'expérience
  • Impliqué dans les activités et différentes expérimentations de terrains des labos : production audiovisuelle, R&D Logiciel & Contenu
  • Service session w2k/citrix intranet et extranet, e-learning et de travail collaboratif
  • PC, Mac, Terminaux X.
  • 700 postes, 17 salles
Description de l'entreprise
Laboratoire CNRS pionnier TICE
  • Proposition d’un (retro-)serious game pédago-immersif en immunologie.
  • Création d’un proto de jeu éducatif où l’on joue successivement les différentes cellules d’un système immunitaire interactif.
Détails de l'expérience
  • Mise en place d’un vocabulaire commun entre un professeur d’immunologie, le responsable R&D, et une infographiste 3D.
  • Suggestion du procédé pédagogique.
  • Proposition de l’univers.
  • Recherche des fonds documentaires et documentation projet.
Description de l'entreprise
Laboratoire CNRS pionnier TICE
  • Arbitre pour le Mineur mixte puis Majeur Féminin (1995) puis Masculin (1997).
Détails de l'expérience
  • Financement de mes études.
  • Prise de responsabilités juvéniles de la sécurité physique et psychoaffective d'autres jeunes.
  • Responsable du bon déroulement sportif de match > 2000 spectateurs.
  • Etre intellectuellement et physiquement affûté, à jour des règlements changeants.
  • Assurer un jugement lucide et rapide, et l'assumer physiquement en toute responsabilité, face à l'adversité quelquefois de la foule.
Description de l'entreprise
Ligue nationale des arbitres français puis Fédération française de hockey sur glace
Site web de l'entreprise
  • Organisation matérielle, temporelle et humaine de la mise en effervescence scientifique de séjours estivaux 15-18 ans.
  • Formation d’animateurs spécialisés Astronomie et Environnement.
Détails de l'expérience
  • Pendant les étés
  • Co-conception du projet pédagogique.
  • Séjours de 3 semaines de groupe mixte de 15-18 ans en co-gestion autonome.
  • 30 participants, 6 animateurs scientifiques, Astro dont AstroCam - Enviro - Energie - Espace
  • Spécialisation Environnement, Astronomie, Astrophotographie numérique et argentique, Mini-fusée.
Description de l'entreprise
Association à l'origine de nombreuses initiatives de vulgarisation scientifique populaire de pointe (Nuits de étoiles, Trophée de robotique e=M6, Campagne de tir de Fusex et CanSat C'Space,...).
Anciennement Association Nationale Sciences et Techniques Jeunesse (ANSTJ), cette association d'éducation populaire suggérée par le CNES éducation (Centre National d'études Spatiales) pour l'octroi des agréments de tirs de fusées amateur et la diffusion populaire des pratiques de projet scientifique pluridisciplinaire de la recherche industrielle spatiale.
Du secteur Espace initial, elle s'est ensuite diversifiée en de nombreux autres secteurs techniques Astro, Robotique, Enviro, Energie ... et l'organisation de camps de vacances renforçant la passion juvénile de maintenant nombreux professionnelles de l'astronomie, de l'espace, ou d'autres industries technologiques de pointes en France.
  • Réalisation d’un mémoire de synthèse des méthodologies pédagogiques employées.
Détails de l'expérience
  • Trimestre d’observation in situ d'un enseignant formateur exceptionnel.
  • Réussite en autonomie de la tenue en classe de terminale d’une séquence socio-constructiviste préparée de démarche expérimentale en neurophysio animale.
  • Observation de longue durée sur deux classes de seconde et de terminale S.
  • Démonstration, initiation et approfondissement de l'étude des méthodes pédagogiques traditionnelle, behavioriste, constructiviste et socio-constructiviste, ainsi que de techniques actives et réflexives.
  • Approfondissement du système avancé de l'enseignante quant au barème d'évaluation simultanée pour chaque notion de cours de la performance individuelle et collective des élèves et de la réussite de la méthodologie employée pour aborder et fixer ladite notion.
  • Préparation tenue et réussite en autonomie de mon premier dispositif pédagogique ambitieux en classe de terminale, partant de l'observation du réflexe de fuite de la blatte, à la conclusion collective par épuisement expérimental des hypothèses individuelles émises par le groupe quant aux stimuli efficaces et aux expérimentations nécessaires pour conclure, avec répétition sur 2 groupes de classe parallèles.
Description de l'entreprise
Lycée Kléber de Strasbourg.
Gigantesque Lycée de l'élite alsacienne.
Site web de l'entreprise
Détails de l'expérience
  • Démonstration et correction individuelle des gestes.
  • Mise en place, consignation et tenue des exercices collectifs
  • Exemplarité du comportement, de l'effort, dans la discipline.
Description de l'entreprise
Association Sportive.
Site web de l'entreprise

Elu secrétaire du bureau de l'amicale étudiante

Amicale des Sciences de l'Éducation de Strasbourg
2001 à 2004
Bénévolat
Strasbourg
Détails de l'expérience
  • Relance de l'association en sommeil.
  • Remise à jour des statuts.
  • Réanimation du local de vie étudiante.

Elu secrétaire du bureau des élèves

Bureau des élèves du Lycée Kléber de Strasbourg
1993 à 1994
Bénévolat
Strasbourg
  • Prise juvénile de responsabilités pour l'intérêt général.
  • Premier dégagement et gestion de budget.
  • Première gestion et motivation de personnels bénévoles.
Détails de l'expérience
  • Inauguration et lancement de la K-Fet du lycée.
  • Vice-Président recrutement et organisation des permanents K-fet bénévoles - relais d'information dans chaque classe.
  • Organisation de financements permanents (automate boisson et nourriture 50KF/an).
  • Installation de nouveaux équipements et services (Chaine HiFI + médias, polycopieurs-relieurs ...).
  • Organisation de "fêtes", soirée-concerts, musiciens, salle, boisson, sécurité (>12,5KF, 700 à 1200 participants).
Description de l'entreprise
Cette énorme lycée s'est doté de la maison des lycéens à cette époque.
Site web de l'entreprise